Alpes Bois Forêt

Portail des actions de la filière forêt-bois spécifiques au massif forestier alpin, ce site présente :

  • le schéma stratégique forestier du massif alpin qui définit la politique commune de développement de la forêt alpine.
  • le Réseau alpin de la forêt de montagne qui regroupe l'ensemble des acteurs de la filière pour appliquer le schéma stratégique forestier.
  • Bois des Alpes qui est une démarche collective de qualification des bois issus des forêts alpines.
  • les relations transfrontalières au travers des projets forestiers internationaux et notamment avec l'Italie (Interbois...).

Consulter le site en cliquant sur l'image ou le titre de l'article

Observatoire régional de la forêt méditerranéenne

L'Observatoire régional de la forêt méditerranéenne est un outil conventionnel qui associe la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il a pour mission de collecter, traiter et diffuser les données de la forêt méditerranéenne en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est un outil d'aide à la décision pour les acteurs de la filière forêt/bois de la région.

Consulter le site en cliquant sur l'image ou le titre de l'article

Réseau des Territoires Forestiers de Languedoc-Roussillon

En 2010 est lancé le réseau du Languedoc-Roussillon des chartes forestières de territoire animé par l'Union Régionale des Communes Forestières du Languedoc-Roussillon.

Il a pour buts de :
- Suivre et appuyer ces démarches expérimentales, en particulier au niveau méthodologique, afin de tirer des enseignements sur les conditions d'intégration des préoccupations forestières par les acteurs locaux au sein des dynamiques de territoire.
- Identifier les thèmes spécifiques et communs aux forêts et territoires de la Région.
- Créer des synergies, inciter et faciliter la mise en place de partenariats inter entreprises ou entreprises/acteurs du territoire

Concrètement, cela s’est traduit par une mise en commun et en réseau des expériences qui se déroulent dans les Chartes Forestières de Territoire de la région Languedoc-Roussillon.

Consulter le site en cliquant sur l'image ou le titre de l'article.

Réseau des Territoires Forestiers de Rhône-Alpes

Ce site présente la politique et l'actualité de chaque Charte Forestière de la région Rhône Alpes. Il apporte également des éléments de méthode en mettant à disposition des outils d'aide à la construction, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques forestières territoriales.

Ce site est porté par le Réseau des Territoires forestiers de Rhône-Alpes qui a pour mission d'assurer un suivi des Chartes, de favoriser l'échange et le partage d'expérience entre territoire, ainsi que d'accompagner les animateurs de Charte dans la construction ou la mise en œuvre de leur politique forestière.

Consulter le site en cliquant sur l'image ou le titre de l'article.

Réseau national des Chartes Forestières de Territoire

Le Réseau national des CFT a été créé en septembre 2003. Il est porté
par la Fédération nationale des Communes forestières, avec le soutien du Ministère de l'Agriculture et de la pêche et de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires.
Il s'appuie sur une mise en réseau des CFT à l'échelle régionale ou interrégionale pour suivre et promouvoir le développement de cet outil au niveau national.

Le site de ce réseau apporte des informations sur les données générales des Chartes Forestières en France, sur leurs actualités, et présente des démarches exemplaires de valorisation de la ressource forestière, initiées par certains territoires et reproductibles sur d'autres. Pour accéder aux informations plus détaillées d'une Charte, il faudra vous rapprocher davantage des réseaux régionaux mettant également en place des sites Internet comme celui du Réseau des Territoires forestiers de PACA.

Consulter le site en cliquant sur l'image ou le titre de l'article