> Le réseau des Territoires > Présentation

CONTEXTE

Depuis 2001, il existe un outil permettant aux territoires de développer leur propre politique forestière : la Charte forestière de territoire (CFT). En 2003 a été lancé le Réseau alpin des chartes forestières de territoire. Il avait pour but de :
  • Suivre et appuyer ces démarches expérimentales, en particulier au niveau méthodologique, afin de tirer des enseignements sur les conditions d'intégration des préoccupations forestières par les acteurs locaux au sein des dynamiques de territoire.

  • Identifier les thèmes spécifiques et communs aux forêts et territoires de montagne.

Concrètement, cela s’est traduit par une mise en commun et en réseau des expériences qui se déroulent en zone de montagne alpine. En 2006, une évaluation du Réseau alpin des CFT a été réalisée par un bureau d’étude indépendant. Il en ressort que ce réseau correspond à de multiples attentes des territoires engagés dans ce type de démarche et que l’échelle alpine est ressentie comme adaptée à ce dispositif.

Parallèlement, un autre outil pilote a été lancé en 2004 sur le massif des Alpes, le schéma stratégique forestier. Il a permis de développer une politique forestière à l’échelle du massif. Pour se construire, ce schéma stratégique s’est largement appuyé sur les démarches de chartes forestières. Finalisé en 2006, il est aujourd'hui en application.

D’autre part, la stratégie forestière alpine, découlant du schéma stratégique, a été intégrée dans le schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Alpes et une partie de cette stratégie a été reprise pour constituer le volet forestier de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes pour la période 2007-2013 (CIMA 2007-2013).
BESOINS

Le bilan global des outils développés jusqu’alors fait ressortir la nécessité de répondre aux besoins suivants :
  • Faciliter la mise en œuvre des actions entrant dans la CIMA;

  • Faire vivre le schéma stratégique en tant que tel, de façon à faire remonter les attentes des acteurs forestiers au niveau du massif et poursuivre les objectifs fixés par cette stratégie;

  • Poursuivre les échanges transfrontaliers à partir des partenariats développés dans le cadre du programme interbois portant sur les échanges commerciaux dans le domaine du bois entre les régions frontalières franco-italiennes;

  • Poursuivre la mise en réseau des territoires de façon à faciliter la prise en compte de la forêt au niveau des structures locales, de les appuyer, sachant que ces territoires, qui nourrissent le schéma stratégique, sont le lieu d’application privilégié de la CIMA.
GENESE DES DEUX RESEAUX

Le bilan de l’évaluation du bureau d’étude, agrémenté de propositions d'orientation, fut présenté au comité de suivi du Réseau alpin des chartes forestières (intégrant la DATAR, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, les DRAAF PACA et RA). Lors de ce comité, un consensus s’est dégagé pour que les 3 premiers points soient intégrés dans ce réseau alpin de la forêt de montagne, du fait de la spécificité alpine des actions.
Toutefois, il est ressorti que la mise en réseau des politiques forestières territoriales dépassait le territoire alpin et devait être appliquée au niveau de chaque région.

Le Réseau régional des territoires forestiers a pour vocation de poursuivre l’action du Réseau alpin des chartes forestières, mais à l’échelle régionale (appui régulier, rencontres, participation aux différents comités de pilotages, diffusion de l’information, amélioration de la synergie entre les territoires et les partenaires financeurs …), en tenant compte des améliorations proposées par l’évaluation du bureau d’étude. Il permettra une meilleure prise en compte, d’une part, des territoires impliqués dans une politique forestière ne s’appuyant pas forcément sur l’outil charte, et d’autre part, des territoires forestiers en dehors du massif. L’un des objectifs majeur du réseau est de favoriser l’appropriation de la thématique forestière de la part des élus, notamment par des actions de formation et d’accompagnement.


Le Réseau alpin de la forêt de montagne se compose d’un comité de pilotage et de deux autres entités, à savoir le comité de suivi du Schéma stratégique forestier du massif des Alpes, ainsi que du collège des territoires (les maîtres d’ouvrage de la stratégie forestière alpine). Ces territoires sont ainsi organisés pour la mise en œuvre des actions de la CIMA 2007-2013, la mise en œuvre des autres priorités issues de la stratégie forestière alpine, leur suivi et déploiement… C’est au sein de ce dernier « collège territoire » que sont regroupés les territoires de projets forestiers et que se réuniront les deux réseaux régionaux (Rhône-Alpes et PACA). Ces rencontres concernent principalement les techniciens et animateurs sur les territoires qui se réunissent une à deux fois par an sur des problématiques spécifiques alpines, pour le développement d’actions en commun, d’échanges transfrontaliers …