> Le réseau des territoires > Vie du réseau
Rencontre régionale des élus de Chartes forestières de territoire 2015
La Rencontre régionale des élus de Chartes forestières de territoire a réuni 26 participants le 25 juin 2015 à Gardanne (13). Cette rencontre a été notamment l'occasion de présenter le projet collaboratif « Mobiliser plus et mieux pour sécuriser et développer les filières territoriales de valorisation bois énergie et bois d'œuvre », porté par les Communes forestières dans le cadre de l'AMI DYNAMIC Bois de l'ADEME, ainsi que les dispositifs d'aides mobilisables pour financer les actions et l'animation des Chartes forestières et des projets de territoires forestiers.

Lire le compte-rendu dans la lettre d'information de l'Observatoire
du 30 juin 2015

Rencontre régionale des élus porteurs de politiques forestières territoriales 2014
La rencontre régionale des élus porteurs de politiques forestières territoriales a réuni 27 participants le 4 décembre 2014, dans le cadre du réseau régional des territoires forestiers.

C'était la première rencontre régionale suite au renouvellement des élus lors des dernières élections municipales.
La première partie a été consacrée à un point d'étape sur la plus-value, les résultats et les enseignements des chartes forestières de territoire.
Faisant suite au travail conduit par l'animation du réseau régional en 2013, l'évaluation démontre l'intérêt et les apports positifs des démarches territoriales pour la gestion des forêts d'un territoire et le développement économique que permet sa valorisation sous toutes ses formes.
Elle fut l'occasion de rappeler les conditions de réussite et notamment l'importance du portage politique par les élus locaux dans le cadre des regroupements de communes.

Dans un second temps, la future programmation financière 2014 -2020 a été présentée aux participants. Les débats et échanges ont permis d'identifier la place que pouvaient tenir les démarches forestières territoriales et le rôle essentiel qui pourra être le leur.

En conclusion, Charles Laugier, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d'Azur délégué à la forêt, a réaffirmé tout l'intérêt de la Région pour ces démarches, à l'heure de la réforme territoriale, ainsi que le soutien qui leur est apporté.