> Le réseau des territoires > Vie du réseau
OFFRE D'EMPLOI - La CC Alpes Provence Verdon recrute un/une chargé/e de mission forêts
La Communauté de communes Alpes Provence Verdon recrute un/une chargé/e de mission "forêts".

Son action s'inscrit dans la reprise par la CCAPV de la charte forestière du Pays A3V signée en 2010. Il s'agit aujourd'hui de faire évoluer les orientations de la stratégie forestière du territoire ainsi que d'accompagner la mise en oeuvre de plusieurs projets dans ce cadre.

Il/Elle sera notamment chargé de :
  • favoriser et piloter une nouvelle stratégie locale de développement de la forêt à l'échelle du territoire de la CCAPV par la reprise du diagnostic et de la charte existante
  • finaliser les actions de la charte en cours
  • développer et structurer la filière bois-énergie (contractualisation de la ressource, projet de plateforme bois énergie), ainsi que la valorisation du bois d'oeuvre local, favoriser la promotion de la certification BOIS DES ALPES (TM) sur le territoire, la gestion et la mobilisation de la ressource forestière, la réalisation d'un plan de massif sur Barrême, Senez et Chaudon-Norante
  • engager la réflexion sur la création d'une ASL de gestion forestière à l'échelle de la CCAPV

CDD 2 ans, emploi d'Ingénieur territorial (cat. A).
Poste basé à Saint André les Alpes (04).

Candidature (CV+LM) à adresser avant le 30 mars 2018.

Pour en savoir plus :
Télécharger l'offre d'emploi



OFFRE D'EMPLOI - Le PETR Briançonnais Ecrins Guillestrois Queyras recrute un/une chargé/e de mission
Le Pôle d’Equilibre Territoriale et Rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras recrute un/une chargé/e de mission bois, dans le but de redynamiser l’animation territoriale sur la filière bois.


Le/La chargé/e de mission devra :
  • mettre en œuvre le projet et animer la stratégie du territoire, autour de projets innovants pensés et construits avec et pour les acteurs territoriaux
  • animer les réunions de travail et de concertation
  • mettre en œuvre les moyens associés et les partenariats permettant le bon déroulement des actions.
Il/Elle est en charge de son programme administrativement et financièrement.

Le nouveau plan pluriannuel de programmation à définir viendra mettre en place une nouvelle charte forestière de territoire.


CDD 14 mois. Lieu de travail : Montdauphin/Aiguilles/Briançon.
Déplacements fréquents sur le territoire – Permis B Obligatoire.

Candidature : Lettre de motivation et CV à l’attention du Président, par email, avec pour objet "candidature Poste Bois PETR".

Pour en savoir plus :
Télécharger l'offre d'emploi



Rencontre régionale des élus porteurs de politiques forestières territoriales 2017
La Rencontre régionale 2017 des élus porteurs de projets forestiers s’est déroulée le 19 décembre à Gardanne, présidée par Michel GRAMBERT sous l'égide de Jean BACCI, Conseiller régional en charge de la forêt.

A cette l’occasion, plus de 30 élus et leurs représentants des territoires urbains et forestiers de Provence-Alpes-Côte-d'Azur se sont réunis à l'invitation des Communes forestières.

Cette rencontre a permis d'échanger et d'envisager un avenir commun entre territoires urbains et forestiers, à travers trois sujets porteurs d'enjeux forts :
- la forêt dans les documents d'urbanisme
- la réciprocité entre urbain et rural
- le développement de nouvelles filières territoriales basées sur la valorisation des pins méditerranéens

Lire le compte-rendu dans la lettre d'information de l'Observatoire
du 31 décembre 2017

Rencontre régionale des élus porteurs de politiques forestières territoriales 2016
La Rencontre régionale 2016 des élus porteurs de projets forestiers s’est déroulée le 26 novembre à Gardanne, présidée par Jean-Claude Michel, Président des Commune forestières des Alpes-de-Haute-Provence.

A cette occasion, vingt-sept élus et leurs représentants des territoires urbains et forestiers ont échangé sur les sujets d'actualité :
- la place de la forêt dans les compétences des nouvelles collectivités de la Loi NOTRe
- L'Intérêt, les opportunités et les modalités d’une politique foncière territoriale pour la forêt
- La mise en place des politiques territoriales pour la valorisation du pin d'Alep

Rencontre régionale des élus de Chartes forestières de territoire 2015
La Rencontre régionale des élus de Chartes forestières de territoire a réuni 26 participants le 25 juin 2015 à Gardanne (13). Cette rencontre a été notamment l'occasion de présenter le projet collaboratif « Mobiliser plus et mieux pour sécuriser et développer les filières territoriales de valorisation bois énergie et bois d'œuvre », porté par les Communes forestières dans le cadre de l'AMI DYNAMIC Bois de l'ADEME, ainsi que les dispositifs d'aides mobilisables pour financer les actions et l'animation des Chartes forestières et des projets de territoires forestiers.

Lire le compte-rendu dans la lettre d'information de l'Observatoire
du 30 juin 2015

Rencontre régionale des élus porteurs de politiques forestières territoriales 2014
La rencontre régionale des élus porteurs de politiques forestières territoriales a réuni 27 participants le 4 décembre 2014, dans le cadre du réseau régional des territoires forestiers.

C'était la première rencontre régionale suite au renouvellement des élus lors des dernières élections municipales.
La première partie a été consacrée à un point d'étape sur la plus-value, les résultats et les enseignements des chartes forestières de territoire.
Faisant suite au travail conduit par l'animation du réseau régional en 2013, l'évaluation démontre l'intérêt et les apports positifs des démarches territoriales pour la gestion des forêts d'un territoire et le développement économique que permet sa valorisation sous toutes ses formes.
Elle fut l'occasion de rappeler les conditions de réussite et notamment l'importance du portage politique par les élus locaux dans le cadre des regroupements de communes.

Dans un second temps, la future programmation financière 2014 -2020 a été présentée aux participants. Les débats et échanges ont permis d'identifier la place que pouvaient tenir les démarches forestières territoriales et le rôle essentiel qui pourra être le leur.

En conclusion, Charles Laugier, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d'Azur délégué à la forêt, a réaffirmé tout l'intérêt de la Région pour ces démarches, à l'heure de la réforme territoriale, ainsi que le soutien qui leur est apporté.